Une chose est sûre, la gestion de projet ne s’improvise pas. Comme tous les métiers, elle requiert non seulement de l’intérêt pour ceux qui la pratiquent, mais aussi le développement constant de certaines compétences spécifiques. Passons alors en revue 5 compétences incontournables que nous recherchons et développons chez nos gestionnaires de projet Kinessor.
1) Le sens de l’organisation
C’est sans aucun doute la compétence, la plus innée d’un bon gestionnaire de projet. Tout au long du processus, il planifie et replanifie les activités de projet. Au démarrage, il s’assure que la portée du projet est clairement exprimée d’une part et comprise d’autre part. Tout au long du projet, il valide la disponibilité des ressources et la non-modification des objectifs. Un bon gestionnaire sait en plus identifier, anticiper et répondre aux risques liés au projet. Une bonne organisation réduit l’apparition des risques en tout genre. Ainsi, un outil de planification est un allié incontournable pour le gestionnaire qui lui permet de s’assurer que le projet respecte les 4 contraintes: la portée, le temps, le budget et la qualité.
2) L’écoute et la communication
Le gestionnaire de projet doit sans cesse se montrer à l’écoute de toutes les parties: les clients pour bien comprendre leurs besoins et leurs attentes et l’équipe de réalisation pour comprendre leurs difficultés et les motiver. Souvent, il est celui qui anime les rencontres, reformule les concepts, rapproche les idées. En résumé en plus de son rôle de leader sur le projet, il est un facilitateur et un communicateur par excellence.
D’une manière générale, le gestionnaire de projet doit s’exprimer facilement. Avec les projets en équipes virtuelles comme nous le faisons chez Kinessor: client à distance, conseiller en télétravail, le gestionnaire maîtrise tous les moyens de communication : téléphone, courriel, comptes-rendus, ateliers. Il gère aussi la communication après projet en s’assurant que tous les livrables documentaires par exemple, ont bien été réalisés et diffusés.
3) Rester motivé et garder l’équipe motivée
Réaliser un projet n’est pas un long fleuve tranquille et il arrive même que certains projets obéissent à la loi de Murphy. Les équipes peuvent se sentir démobilisées. Le gestionnaire doit alors rester confiant et faire en sorte de maintenir la motivation des autres membres de l’équipe. Une technique consiste à ramener les objectifs surs de plus courtes échéances et de communiquer sur des petites victoires.
4) Capacité d’adaptation
Chez Kinessor, nous gérons des clients de toute sorte, de la petite à la grande entreprise, du secteur privé au secteur public. Le gestionnaire doit être capable de comprendre les spécificités de chacun de nos clients et cerner le contexte particulier des entreprises et de leur environnement. De plus, la capacité d’adaptation se révèle dans la gestion des conflits et la résolution des problèmes. Les gestionnaires de projet de Kinessor appliquent traditionnellement les méthodologies de cycle en V, mais sont capables d’utiliser des méthodes plus réactives comme Agile ou Kanban afin de relever certains défis.
5) Intelligence émotionnelle
Concept apparu dans les années 90 qui fait désormais l’objet de nombreux webinaires pour apprendre à la développer. Il s’agit d’avoir dans un premier temps une bonne conscience et maitrise de ses propres émotions. Ensuite, il faut comprendre et prendre en compte celle des autres pour influencer et développer de bonnes relations avec l’ensemble des membres de projets: clients, fournisseurs, et l’équipe interne.
En conclusion, en plus de compter sur ses qualités interpersonnelles, le gestionnaire de projet doit continuellement s’informer et se former sur les nouveaux concepts et les nouvelles méthodologies afin d’être mieux préparé pour gérer les aléas et créer un environnement de travail motivant pour tous les acteurs du projet. Au fil de ses expériences, il prendra confiance et sera capable de relever de nombreux défis.
- Par Gaëlle Pennont, Gestionnaire de projets
Centres d’expertise Télécoms